Bien choisir son verre à champagne

La fête est plus festive et plus glamour avec un verre à champagne à la main. Entre la coupe, la flûte ou encore le verre, le choix est cornélien. Toutefois, en connaissant les propriétés de ce vin unique notamment la surface qui lui permet de faire jaillir les bulles ou les arômes qui s’en dégagent. Vous avez la réponse pour prendre le verre à champagne adéquat.

Une coupe ou une flûte ?

La coupe est le verre à champagne le plus ancien. Elle a été très en vogue du temps de la royauté française. Sa forme rappelle celle d’un sein de la femme et la légende dit que c’est celui de Marie-Antoinette. Avec une ouverture large sur les bords, la coupe a tendance à disperser plus vite les bulles. De ce fait, les passionnés de champagne n’ont pas la possibilité d’apprécier son odeur ni son goût savoureux.

C’est à partir de cette première expérience en matière de verre à champagne qu’est née la flûte à champagne. Contrairement à son aïeul, la flûte a une forme allongée et haute pour garder les petites bulles le plus longtemps possible dans son sein. C’est donc devenu le verre à champagne le plus utilisé par les professionnels et les amateurs ne peuvent plus s’en passer. Avec un long pied, la flûte est élégante et l’effervescence est bien présente lors de la dégustation.

Le meilleur choix

La coupe à champagne est devenue une culture chez ceux et celles qui ont la nostalgie d’une certaine époque. Elle est devenue vintage et un style adopté par une petite minorité. Quant à la flûte, c’est l’incontournable de nombreux utilisateurs. Les particuliers en possèdent chez eux pour fêter comme il faut les événements marquants de la vie. Toutefois, certains professionnels recommandent qu’un simple verre à vin en forme de tulipe peut-être le verre à champagne le plus idéal. La raison est simple, avec la coupe, les arômes se perdent dans l’air immédiatement. Avec la flûte à champagne, les bulles qui montent en longueur masquent l’odeur et ces derniers viennent juste titiller les narines.

Ils ont trouvé que le verre à champagne qui permet d’avoir une effervescence et un arôme bien plaisant est un verre à vin avec une forme particulière. Ce vainqueur en matière de verre à champagne devrait, en effet, être allongé comme la flûte, mais arrondi au milieu. Il est à noter que pour les passionnés et pour ceux et celles qui veulent respecter le champagne. Le choix de son verre à champagne est primordial. Un cépage blanc qui mérite d’être dégusté comme il se doit. Il faut donc préserver au mieux les saveurs et l’odorat doit être aussi sollicité. C’est juste de cette manière que vous pouvez dire que vous connaissiez le champagne. Comme le vin, elle se hume, se déguste avant de faire tourner votre tête. Vous y relèverez les fruits ou les bois qui ont été utilisés pendant la fermentation. Le plus de ce breuvage est la présence des bulles qui font son charme et sa réputation. Le prix est une question de budget et de goût, la réussite n’a pas de limite pour certains et se fête humblement pour d’autres.

Articles connexes