Tout savoir sur la coupe de champagne

La champagne peut être bue dans plusieurs types de contenants. Pourtant, le choix de verre est important dans la dégustation. L’expérience gustative dépend du verre choisi. Les verres doivent permettre d’apprécier toutes les qualités du vin. Voici quelques informations sur la coupe de champagne.

Coupe de champagne : les inconvénients

La forme est primordiale dans le choix du verre à champagne. À la différence de la flûte de champagne, la coupe présente une plus grande ouverture. La contenance d’une coupe de champagne est de 22.5 cl. Cette grande ouverture est aussi le réel point faible de ce type de contenant puisqu’elle favorise la dispersion des arômes.

Sachez qu’il existe des règles pour boire le vin. Notamment, boire du champagne dans un verre plus approprié lui permet un meilleur goût. La grande surface que possède une coupe permet à une grande surface de champagne d’être en contact avec l’air. Ce qui augmente la quantité du gaz carbonique qui remonte à la surface. La largeur des coupes de champagne laisse les bulles et les aromes s’échapper. Ce qui fait de la coupe le type de verre le moins approprié à la consommation du champagne.

Pourquoi choisir une coupe de coupe de champagne ?

La première coupe à champagne a été moulée dans les années 1700. C’est un contenant emblématique très prisé par le passé. La coupe est considérée comme le verre à champagne traditionnel. Du côté des matériaux, la coupe de champagne peut être fabriquée en verre, en métal, en plastique

Désormais de nos jours, ce type de verre séduit encore de nombreuses personnes. Elle conquiert surtout les adeptes de la fête. Malgré ses inconvénients, la grande ouverture de la coupe de champagne permet de faciliter le service. Elle permet également d’éviter le risque de débordement si on verse trop vite. Pourtant, la coupe de champagne est recommandée pour les champagnes plus doux. Lors d’une réception, vous pouvez également vous servir des coupes de champagne pour assurer la rapidité du service. La coupe de champagne conditionne également une consommation plus festive.

La champagne est ainsi une boisson incontournable des grands événements. À noter que lors d’un grand événement, les coupes de champagne devraient respecter certaines normes. Notamment, il faut prévoir 2 coupes par personne pour le vin d’honneur et l’apéritif, soit une bouteille pour 3 personnes.

Nombreuses recettes peuvent être servies avec une coupe de champagne. Vous pouvez entre autres décorer la coupe par des fruits tels que la fraise. Notamment, une coupe de champagne à la framboise est un apéritif que l’on aime bien servir avec la coupe.

Vous avez un large choix de coupes de champagne de style ancien ou moderne. Actuellement, une grande sélection de coupe de champagne ancienne est encore disponible à la vente, en verre et en cristal. Ces contenants sont également personnalisables. Vous pouvez entre autres graver votre nom sur la coupe pour la personnaliser. Les coupes de champagne personnalisées sont des cadeaux exclusifs pour divers événements tels qu’un mariage ou un anniversaire.

Articles connexes