Sommaire
L’intérêt pour les aliments issus de l’agriculture biologique est de plus en plus grandissant auprès des consommateurs à travers le monde. En effet, une alimentation bio présente de nombreux avantages sur le plan de la santé, de l’environnement et de l’éthique. Dans cet article, nous allons passer en revue les bonnes raisons d’opter pour une alimentation biologique et faire le point sur les bénéfices que cela peut apporter.
Sains et bénéfiques pour la santé
Les aliments biologiques sont généralement plus riches en nutriments, comme les vitamines et les minéraux, car ils sont plus exposés aux intempéries et produisent donc plus d’antioxydants. En ce qui concerne les produits transformés, ils sont moins raffinés et contiennent moins d’additifs que les produits non bio. Vous pouvez voir le site pour consulter des solutions intéressantes en matière de produits bio. Les additifs utilisés sont principalement d’origine naturelle. Les listes d’ingrédients sont plus courtes et comprennent au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Manger bio permet de consommer des aliments exempts de pesticides et de produits chimiques, et donc plus bénéfiques pour la santé.
Dépourvus de résidus de pesticides
D’après diverses enquêtes effectuées par des institutions travaillant dans le domaine de la santé et de l’agriculture, il a été constaté que les marchandises issues de l’agriculture biologique contiennent moins de nitrate et de produits chimiques que les productions de l’agriculture ordinaire. En général, les acheteurs ont environ 20 fois plus de risques de découvrir des effets secondaires de produits chimiques dans un produit agricole conventionnel que dans un article bio.
Se faire plaisir
La preuve objective de la différence de goût entre les aliments bio et les produits conventionnels reste difficile à établir scientifiquement. En revanche, pour les fruits et les légumes, il est possible d’observer une saveur plus exquise. Ceci est attribuable au fait que les fruits et légumes bio sont récoltés plus tard que ceux de l’agriculture ordinaire, ce qui leur permet de développer plus d’arômes naturels. Les aliments bio sont cultivés en prenant soin des sols et en les laissant se développer en plein air. De ce fait, leur teneur élevée en nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants s’accompagnent d’une moindre quantité d’eau.
Respecter la nature
La culture bio est soucieuse de l’environnement en limitant l’utilisation de pesticides et de produits chimiques. Le traitement des sols en agriculture bio consiste en grande partie en la mise en place de matières organiques issues d’animaux ou de végétaux, qui préservent la qualité des sols par rapport aux engrais chimiques. De surcroît, la culture bio utilise moins d’eau en choisissant des variétés mieux adaptées pour la région ou moins gourmandes en eau.
Un peu plus chers, mais importants
Les produits provenant de l’agriculture biologique sont souvent plus onéreux que la moyenne. Cette différence de prix s’explique en grande partie par la nécessité d’un temps et d’une main-d’œuvre plus importants, ainsi que par des rendements moins élevés, consécutifs à l’absence de produits chimiques dans la production. Toutefois, manger bio équivaut également à adopter une alimentation différente. Ainsi, en réduisant sa consommation de viande, de poisson, de charcuterie ou tout autre produit coûteux, il est possible de maîtriser ses dépenses dans le rayon alimentation.