Vous désirez être initié aux Infusions de thés ou même à la consommation des tisanes ? Il en existe de différentes sortes et avec des propriétés spécifiques. Découvrez à travers ces quelques lignes, ce qui fait la particularité de ces Infusions.

Quelle est la différence entre ces deux types de consommation ?

Il faut noter que l’infusion désigne aussi bien le nom de la boisson que le nom du processus de la préparation. Il s’agit donc d’une boisson qu’on obtienne en faisant d’abord couler une eau chaude soit des feuilles, des tiges ou même des fleurs. Par la suite, il faudra attendre pendant un court moment pour que l’infusion se fasse. Pour avoir ces différents végétaux, vous avez la possibilité de commander en ligne directement, ou vous rendre dans des boutiques spécialisées.

En outre, en ce qui concerne la tisane, elle regroupe différents procédés que sont l’infusion, la décoction et la macération. Ainsi, avec la décoction, il faut mettre des feuilles dans de l’eau froide puis laisser le tout bouilli, afin que les constituants utiles du végétal soient libérés. La macération, quant à elle, consiste à mettre les feuilles dans une eau à température ambiante pendant un temps assez long, allant de 30 minutes à 4 heures.

L’importance de prendre des Infusions 

La consommation des Infusions de thé ou même de tisanes peut être très bénéfique pour la santé. En effet, certaines infusions favorisent un meilleur sommeil, d’autres aident dans le processus d’une perte de poids, et d’autres encore sont efficaces pour lutter contre le rhume. De plus, vous pouvez la déguster juste pour le plaisir. Les infusions peuvent également participer aux nettoyages de vos poumons pour un meilleur fonctionnement des reins et être un vrai atout pour lutter contre la grippe et la toux. 

Par ailleurs, les Infusions de thés ou les tisanes peuvent être des alternatives naturelles pour une bonne santé sans la prise de médicaments ou produits chimiques. Cela entre dans le domaine de la phytothérapie qui est pratique servant à se soigner grâce aux plantes pour leurs propriétés curatives.