À la plancha, signifie dans la cuisine espagnole "grillé sur une plaque de métal". Originaire d’Espagne, cet appareil consiste à cuire traditionnellement des recettes sur une plaque de métal plate et ronde. Considérées comme le premier système pour griller des aliments, les planchas sont généralement recouvertes de chrome, ce qui favorise l’élimination de toute réaction entre les aliments et la surface métallique.

Focus sur les meilleurs aliments à cuire à la plancha

La méthode idéale est l’utilisation de la plancha pour la cuisson des fruits de mer, en ce sens qu’en plus d’être meilleurs, ces fruits ont une cuisson rapide et à haute température. Raison pour laquelle vous pouvez trouver en Espagne des planchas disposées juste à proximité des quais pour cuir immédiatement la pêche du jour. Plus de détails ici plancha-pro.fr. En outre, il existe quelques recettes savoureuses et simples que vous pouvez essayer. Il s’agit des gambas à la plancha ou tapas de crevettes grillées; des calamars à la plancha et des coquilles Saint-Jacques à la plancha. Par ailleurs, la viande et les légumes sont également des ingrédients connus pour la cuisson à la plancha. Peu importe l’aliment que vous faites cuire avec cet appareil, vous obtiendrez toujours une touche de carbonisation et une belle caramélisation.

Acheter une plancha : comment s’y prendre ?

Que ce soit dans les boutiques en ligne ou dans les magasins traditionnels, il peut s’avérer difficile de trouver aux États-Unis une plancha circulaire traditionnelle. Mais si vous recherchez une plancha, vous avez plusieurs chances de trouver des plaques de cuisson, puisque c’est sa définition en espagnol. Ainsi, la majeure partie des options que vous trouverez comprennent des " plateaux " rectangulaires ou carrés un peu abordables qui sont disposés en haut de vos grilles de barbecue. D’autres options comme celles électriques sont également disponibles, mais plus chères.